PROVINCE D'ATTAPEU

A l'extrême sud du pays, la province d'Attapeu partage une partie de la frontière, à l'est, avec le Vietnam et au sud avec le Cambodge. Montagneuse, accidentée, sauvage, magnifique et difficile d'accès, la région d'Attapeu peu connue reçoit très peu de touristes. Couverte de forêt dense, la région abrite de nombreuses espèces animales rares. On y trouve des tigres et l'on dit même que le rhinocéros de Sumatra ou de Java réside près de la frontière Cambodgienne. On a découvert récemment dans le fleuve Sékong un poisson semblable à la truite et qui atteint 10 kg, ainsi que des dauphins Irrawady. Les districts proches de la frontière vietnamienne sont couverts d'une jungle épaisse où se reproduisent des oiseaux à plumage coloré, tels les perroquets et les perruches..

Attapeu, le chef-lieu de la province, rebaptisé "Samakhi xai", abrite une population de 19200 habitants. Etablie dans une large vallée entourée de montagnes et très arrosée par les méandres du fleuve, elle s'est acquis, dans tout le Laos, la renommée de "Village-jardin", en raison de ses allées ombragées et de sa flore abondante.
La ville jouit d'une réputation plus enviable. Havre paisible au milieu des montagnes, cité verdoyante au confluent des fleuves Sé Kong et Sé Kaman. Attapeu est un de ces lieux hors du temps comme on en trouve parfois au Laos.

plan Phongsaly

[ Visiter Attapeu ] [ Liste des photos sur Attapeu ] [ Visiter pays ]
[ Album Photos ]