PROVINCE DE CHAMPASAK

L'histoire de la région de Champasak a commencé sous les royaumes de Funan et de Chenla entre 1er et 9è siècle. Du 10è siècle au 13è siècle, Champasak a appartenu à l'empire khmer d'Angkor. Elle est intégrée au royaume de Lane Xang, au 15è siècle, sous le règne du roi Fa Ngoum avant de devenir indépendant au début du 18è siècle. Le royaume de Champasak a connu trois monarques: Soi Sisamut (neveu de Soulignavongsa, 1713-1737), Sainyakuman (1737-1791) et Fai Na (1791-1811). La province compte aujourd'hui environ 500000 habitants, appartenant à la famille des Lao loum (lao des plaines), des môn-khmers(soy, Tahoy, Lavai, L'aven, Kaseng, Katang..).

Au moment de la présence française, la province était connue sous le nom de Bassac et de 1932 à 1945, elle incluait également celle d'Attapeu. Sous le royaume du Laos, Champassak était divisée en trois parties: Sedone avec pour capitale Paksé, Champasak avait pour capitale, la ville de Champasak et enfin, Siphandone dans l'extrême sud qui avait Khong pour capitale. La province de Champasak actuelle regroupe les trois anciennes provinces distinctes de l'ancien régime.

Autrefois appelée Bassak, la ville de Champasak est au coeur d'une région d'implantation très ancienne, autour de la montagne sainte du "Phou Bassak". Située à 40 Km au sud de Paksé, la ville de Champasak est sur la rive droite du Mékong. A 8 km de la ville, le "Vat Phou" un monument historique grandiose qui ne reste plus aujourd'hui que ruines. D'importantes fêtes étaient autrefois célébrées à Vat Phou , qui est toujours le lieu de pélerinage en Février et d'une fête du génie en juin.

plan Champasak

[ Visiter Champasak ] Liste des photos sur Champasak [ Visiter pays ]
[ Album Photos ]