GEOGRAPHIE DU LAOS

Sommaire

1. Le cadre géographique
2. Le relief
3. Le climat
4. La faune et la flore
5. La population
6. Voies de communications
7. L'économie

1. Cadre geographique:

Le Laos, état du sud-est asiatique, est situé entre le 14è et 22è parallèles Nord, et entre 100°E et 108°E de longitude. L'ensemble du territoire se situe sous les tropiques et s'étend sur plus de 1000 km avec une superficie de 236800 Km2. Il a au nord la frontière avec la Chine (200 km) et la Birmanie (150 km), à l'ouest avec la Thailande, à l'est avec le Vietnam (environ 1000 km dans les deux cas), au sud avec le Cambodge (150 km).
Sans accès à la mer, ceci constitue un handicap important pour le commerce extérieur et l'économie du pays. Le Laos est un pays très montagneux. Montagnes et plateaux couvrent plus de 70% de la surface du pays. Parallèlement au cours du Mékong, à l'est, domine la cordillère anamitique dont les pics s'élèvent entre 1500 et 2500m. Cette chaîne de montagnes s'étend tout le long de la frontière lao-vietnamienne.

La vallée du Mékong et ses plaines fertiles concentrent la quasi totalité des rizières, consituant ainsi la première région agricole du pays. Vientiane est la capitale du Laos.

[ Retour Sommaire ]


2. Le relief:

Rivières et montagnes sont les deux principaux éléments du relief, et leur influence réciproque explique en grande partie les variations géographiques du pays. On distingue quatre zones biogéographiques différentes:
- Le secteur subtropical valonné d'Indochine du nord qui recouvre la partie nord du pays.
- La chaîne annamitique qui borde le Vietnam, de la province Bolikhamxai au nord jusqu'à l'Attapeu au sud.
- Les plaines tropicales, le long de la plaine inondable du Mékong, de la province Sayaboury au nord jusqu'à Champasak au sud.
- Un petit secteur de transition à l'extrémité nord de la province de Phongsaly.

Sur près de la moité du pays, parallèlement au cours du Mékong, domine la cordillère annamitique, chaîne aux contours accidentés dont les pics s'élèvent entre 1500 et 2500 mètres. En son milieu s'étend le plateau de Khammouan avec ses impressionnantes grottes et gorges calcaires.
A l'extrème sud , la chaîne est bordée par le plateau des Boloven, zone agricole importante , spécialisée dans la culture du riz , du café, du thé et autres produits de hautes altitudes.
La moitié nord du Laos, plus vaste, se compose presque entièrement de chaines montagneuses dentelées, aux pentes escarpées. Les plus hauts sommets, qui atteingnent plus de 2000 mètres, se trouvent dans la province de Xieng Khouang. C'est là également que s'élève le plus haut sommet du pays, Phou Bia, qui culmine à 2820 mètres.
Au nord de Phou Bia s'étend le plus vaste plateau du pays. Le plateau de Xieng Khouang, qui s'élève à 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer, abrite en outre la fameuse plaine des jarres.

[ Retour Sommaire ]

3. Climat:

Le Laos est soumis au régime climatique des moussons, avec alternance d'une saison des pluies et d'une saison sèche. De mai à octobre, les vents humides du sud-ouest apportent des pluies abondantes, plus de 1500 mm soit plus de 80% des précipitations annuelles. Les précipitations abondantes sont variables suivant altitude et latitude. Les provinces du nord, plus montagneuses, sont moins exposées que celles du sud. Le taux d'humidité est souvent proche des 100%.
A partir d'octobre, c'est la saison sèche. Les températures sont plus fraîches et même froides en montagne. La température moyenne atteint 15°C. Cependant, celle-ci peut descendre jusqu'à 0°C dans certaines régions du nord, et notamment dans les provinces de Phongsaly et Xieng Khouang, tandis qu'à Vientiane, les nuits de décembre à février sont suffisamment fraîches (5 à 10°C) pour rendre le port de pull-over ou de la veste vivement conseillé.

Après le passage de la mousson d'hiver, les grosses chaleurs sévissent de mars à mai, accompagnées des premiers orages. Le thermomètre peut grimper jusqu'à 36°C. Altitudes et longitudes sont des facteurs importants.

Précipitations à Luangprabang ( le nord )

Pluies

Températures

Précipitations à Savannakhet ( le sud )

Pluies

Températures

[ Retour Sommaire ]

4. La faune et la flore:

Comme dans les autres régions tropicales du sud-est asiatique, la végétation se compose essentiellement de forets. La foret, de type sub-tropical, couvre la plus grande partie du territoire. De très nombreuses espèces d'arbres y poussent comme: le teck, les palissandres d'Asie, quinquina mais aussi des pins etc. Outre la foret dense et la foret claire, on trouve de nombreux arbres comme: cocotiers, palmiers, bananiers, frangipaniers, bambous.... Au Laos on compte plusieurs dizaine de variétés de bambous. Les arbres fruitiers sont nombreux à commencer par les manguiers, papayers, tamariniers, figuiers ... La cueillette offre de nombreux produits très recherchés: épices, cardamome, produits de base de la pharmacopée locale, benjoin ...

On trouve de nombreux espèces d'animaux: éléphant, buffle, cerf, sanglier, tigre etc... Les plus connus sont: les buffles, les éléphants. Environ 200 à 500 éléphants sauvages évoluent dans la foret. On compte entre 1100 à 1500 éléphants captifs ou domestiqués, surtout dans la province de Sayaboury. Parmi les mammifères endémiques au Laos, citons le gibbon noir, le rhinopithèque de Tonkin, le petit panda, le raton laveur, le petit loris paresseux ...

Les poissons sont nombreux, notamment du type de la cape, poissons chat,... et le pabuck qui vit dans le Mékong et peut mesurer 3 mètres et pèse jusqu'à 300 kg. Le poisson prend une place importante dans l'alimentation des laotiens.
 
La faune et la flore ont beaucoup souffert de la guerre dans certaines régions du pays, et dans une moindre mesure de la culture sur brûlis. Le gouvernement tente de convaincre les paysans d'abandonner ce type de culture de riz au profit de la rizière.

[ Retour Sommaire ]

5. Population:

Lors de recensement de la population en 1995, on dénombre 49 groupes ethniques différents. Les 47 groupes ethniques retenus dans ce recensement figurent ceux qui dépassent 25000 personnes. Mais officiellement, les laotiens sont classés en trois principaux groupes ethniques:

-La famille des Thai-Kadai, désignés par le terme "lao loum" ou lao des plaines, dont fait partie l'ethnie lao proprement dite, parlant laotien. Ce groupe compte environ 60% de la population totale. Il est connu sous le nom préfixé par "Thai" et composé de plusieures ethnies: thai-lao, thai-dam, thai-lu, thai-dèng, thai-khao... On les trouve en général dans la vallée du Mékong et les plaines.

-La seconde famille, celle des Austro-Asiatiques représente 23% de la population totale. Les "lao theung" ou Lao d'en haut sont des proto-indochinois, parlant généralement des langues môn-khmères. Cette famille rassemble 30 groupes ethniques, soit 64% de ceux qui figurent dans le recensement. Le terme "Lao theung" qui désigne cette famille provient du fait qu'ils ont été poussés hors des plaines vers la montagne par l'arrivés des Lao.

-La troisième famille, les "lao soung" ou lao des pentes et des sommets, parlant des langues apparentées au chinois, et qui sont des laotiens des montagnes. Ce groupe compose essentiellement des Méo, des Yao, ko... Ils sont arrivés au Laos au XIXè siècle et n'ont pu s'installer que sur les sommets des montagnes.

==> Le détail sur: LES ETHNIES LAO
==> Quelques chiffres clés: PAYS EN CHIFFRES

[ Retour Sommaire ]

6. Voies de communications:

Le Laos, très montagneux, avec sa forme étirée, ne possède pas de structure routière assez développée. La route nationale RN 13 qui relie LuangPrabang, Vientiane et Paksé, est généralement non goudronnée et difficilement praticable pendant la saison des pluies. Le Mékong, s'étirant sur 4500 km dont 1800 sur le territoire laotien, constitue pendant longtemps la principale voie de communication. Depuis quelques années, le transport aérien se développe rapidement entre les principales villes, du nord au sud. Aujourd'hui, il est devenu le moyen de transport le plus utilisé.

==> Voir carte de réseau routier: RESEAUX DE TRANSPORT
==> Quelques chiffres clés: PAYS EN CHIFFRES
[ Retour Sommaire ]

7. Economie:

L'économie laotienne est essentiellement agricole. C'est une économie de subsistance, l'une des moins développées d'Asie du Sud-Est. Le riz, aliment de base, est la principale culture. Il s'agit d'une variété particulière, le "riz gluant" ( khao niao), riche en gluten.
Les autres cultures sont pratiquées à petite échelle. Citons le café, le coton, le mais, le thé, le tabac .. L'élevage et l'agriculture, n'est pas pratiqué de façon intensive.
Le bois est, après le riz, la principale production du pays. Le Laos possède aussi d'intéressantes ressources minières et énergétiques, dont la plupart ne sont pas exploitées. De l'étain, mais aussi du charbon, du minerai de fer à haute teneur, du zinc, des saphirs, du plomb, du cuivre, d'or. Actuellement, seule la mine d'étain (près de Vientiane) est exploitée ainsi que le gisement de saphirs et de rubis dans la région de Houeisai.
L'industrie, essentiellement de transformation, reste faible, malgré des progrès récents. Il y a quelques entreprises industrielles à Vientiane, qui fabriquent des bières et sodas, des allumettes, des cigarettes, des sandales ... Il n'existe pas d'industrie lourde au Laos.
 
Le Laos exporte essentiellement de l'électricité, du bois, de l'étain, du café et des produits artisanaux. Il importe des machines agricoles, des produits agro-alimentaires, des biens d'équipement et d'autres. Le commerce extérieur est largement déficitaire. Le Laos est encore tributaire des aides étrangères pour équilibrer son budget.
Pays enclavé, le Laos a tenté de limiter sa dépendance à l'égard de la Thailande qui, se servait comme moyen de pression politique, en ouvrant des accès vers la mer par le Vietnam.
L'unité monétaire laotienne est le "KIP".

[ Retour Sommaire ]


Visiter pays
Page Principale du Site